Michel Raji: L’Oktavium korésofic

Une organisation architecturale du corps, dans l’espace et le temps du mouvement dansé

Stage à la Friche artistique, 10 avenue de Chardonnet, Besançon
samedi 8 octobre 10h-17h30 et
dimanche 9 octobre 10h-16h30.

Inscrivez-vous auprès de l’association grOup par courrier électronique et postal (101 Grande rue, 25000 Besançon).

[Oktavium korésofic]

Au Commencement est le Souffle
Et l’Incarnation du Respir
Du Respir est né le Mouvement
La Manifestation du Geste
Corps en Gestation
Architecture en Création

Oser, Poser, Composer, Décomposer, Recomposer.
Retrouver son architecte intérieur.
Reconstruire le potentiel existant de notre corps en mouvement, en danse.

En pratique, Michel Raji, nous propose un processus progressif et ouvert à l’étude. Une approche initiatique, pour incorporer quelques outils fondamentaux de bases kinesthésiques, choréiques, graphiques, géométriques, numériques.

Remettre le corps à l’ouvrage demande et nécessite la réactivation translucide (transe lucide) de notre sensorium, la quintessence de nos sens dans l’acte de danser en création.

Michel Raji

Artiste Danseur Chorésophe

[Michel Raji]

Michel Raji est né à Casablanca au Maroc et vit en France depuis l’âge de douze ans. Ses déplacements géographiques dessineront au fur et à mesure une cartographie intérieure dans laquelle chaque pas marque une avancée initiatique vers l’universalité. Danseur et chorégraphe au départ, formé aux techniques classiques et contemporaines, il fonde en 1985 sa propre voie, qu’il nomme Chorésophie, passage du physique au métaphysique de l’être en danse.

La Chorésophie est née du cheminement initiatique de Michel Raji, dans une dimension artistique. Cette voie re-découverte par l’artiste relie la danse, ses techniques précises explorées puis transmises et la forme esthétique en émergeant, à une pensée universelle du mouvement. Une co-naissance retrouvée par sa propre démarche artistique et l’affiliant à une lignée de sagesse antique. L’artiste ne situe pas son art sur le mode contemporain mais intemporain, à l’intérieur d’un temps. Sa danse n’est pas le langage de l’expressivité d’un « moi » mais une forme inspirée se respirant dans l’ici et maintenant.

Explorant l’essence d’une danse, son travail de recherche finira par s’ancrer dans un souffle vital. Ce souffle vital s’affine, s’accorde tel un instrument, puis se déploie dans une pulsation du respir en mouvement. Une respiration circulaire, s’harmonisant, se transmutant, se reliant puis, se spiralant. Cette spirale profondément enracinée dans son centre se fait chant ou silence parfois dans une perspiration, interne, tissulaire, cellulaire à peine perceptible, mais dont la présence ritualise l’essence d’un sacré.

Artiste et pédagogue, l’art de Michel Raji est aussi un enseignement. Sa transmission est à la fois ce qui se donne à voir dans ses spectacles, ce qui se découvre dans ses stages mais aussi ce qui se communique dans la dimension orale. Transmettre c’est aussi agrandir l’espace d’un apprentissage ouvert à l’initié tout comme au novice.

L’espace de la ritualisation est pour Michel Raji l’espace d’une communion (union commune) avec le public. Donner à voir cette vibration rituelle, cet état émergeant dans l’instant présent. Le danseur en gestation laisse fleurir ses passages, récepteur et sculpteur du Souffle l’animant, sachant jongler d’une maîtrise comme d’un lâcher prise. Affûté d’une conscience, il ne convoite pas l’extra, mais retrouve l’ordinaire, la simplicité d’être dans sa nature, porteur d’une essence et d’une naissance.

Jeudi 6 octobre à 19h, Michel Raji présentera sa performance Le voyage d’Orisis à Shaktiva à l’auditorium du Conservatoire. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Documents du stage : a, b, c, d, e, f.

Lien vers l’enregistrement de l’exposé La monade nomade au séminaire Épiphymaths.